A propos de moi

Isabel Restrepo Alzate

(La Celia, Risaralda, 1954)
J
e suis tombé en amour
pour le travail textile des communautés autochtones dans mon pays (Colombie) en visitant un d'eux ou mettre la main sur l'une de ses pièces réalisées avec des fibres naturelles colorées par eux-mêmes, que leurs paniers caractérisent par leur variété de formes, de tailles et de dessins géométriques qui sont fibres entrelacées. Et des articles en laine, un goût raffiné. toujours demander comment ils feraient pour regarder si belles combinaisons dans leurs sacs à dos, des hamacs et dans leurs vêtements de tous les jours comme des jupes, ponchos (ponchos), casquettes et accessoires pour la décoration, tels que des colliers et des bracelets.

Je également influencé la splendeur de la faune et de la flore, de belles et les couleurs vives que la nature donne à tous les coins de la terre, il m'a vu grandir. Chaque petite feuille, chaque semence, chaque bit d'arbre, chaque pierre ou de roche, sont comme un petit trésor qui peut capturer l'essence de mes racines dans mes œuvres. Pour cette raison, je suis devenu un collectionneur de ces articles.

J'eu l'occasion d'avoir comme enseignants et Sastre Martha Martha Elena Rios, quelques grands artistes qui m'a enseigné les techniques de tissage des tapisseries de haute lisse, ce qui m'a permis de continuer à expérimenter, créer mes propres œuvres et exposition dans la ville de Pereira .

Également au cours de mes années de travail avec les enfants / que, les jeunes et les adultes ayant des besoins éducatifs spéciaux (syndrome de Down, l'autisme, la paralysie cérébrale et d'autres conditions) appliqué la technique de la tapisserie et d'autres formes d'art comme une alternative thérapeutique et éducatif.

Depuis 2006, je vis en Catalogne, dans la région métropolitaine de Barcelone, où, dans le quartier du Raval trouvé l'Escola Tèxtil l'atelier Teranyina dirigé par l'artiste Maria Teresa Rosa Aguayo, avec laquelle je l'ai appris et perfectionné de nouvelles techniques.
Dans mon propre atelier studio je demande tout appris au fil des ans à créer mes propres œuvres.

Pour la fabrication de tapis en utilisant des matériaux tels que la laine, les fibres végétales telles que le jute, le sisal (sisal) et des bouts de coton du cuir, crin de cheval et d'autres éléments tels que des tubes de cuivre, l'aluminium, les coques de noix de coco, les graines , les plastiques, la céramique et des éléments recyclés.

Pour différentes teintes de laine et d'autres matériaux, je préfère des colorants naturels, ramasser certains utilisés par nos plantes indigènes. Je tente de sauver ces techniques par respect pour eux, leur culture, leur tradition et de l'environnement.

 

J'ai récemment fait, à l'Escola taller tèxtil Teranyina, des cours de:

Introduction à la technique du feutre (Teresa Rosa Aguayo). Colorants naturels (Manel Subirats) Ecoprint, technique d'impression botanique (Pilar Molina)



Expositions:
1995 Pereira (Risaralda, Colombia) Sala de exposiciones del teatro Santiago Londoño
1996 Pereira (Risaralda, Colombia) Auditorio de Confamiliar Risaralda
1997 Pereira (Risaralda, Colombia) Sindicato de educadores de Risaralda
1997 Pereira (Risaralda, Colombia) Centro de arte actual
1999 Pereira (Risaralda, Colombia) Sindicato de educadores de Risaralda
2001 Pereira (Risaralda, Colombia) Auditorio de la fundación CINDES

2015 Barcelone (Catalogne) Exposició tèxtil a Paella Showroom

2016 Barcelone (Catalogne) Exposició TOCS DE DIVERSITAT a Diagonal Art Barcelona